Qui suis-je?

 

 

Je suis ostéopathe diplomée en ostéopathie D.O. depuis 1998, membre de l'Union Professionnelle des Ostéopathes de Belgique  UPOB et installée à Bruxelles ( Woluwé-Saint-Pierre ) depuis 1999.

 

Mon parcours

En 1989, fraîchement licenciée en kinésithérapie de l'ULB à Bruxelles, je décide de partir travailler en Suisse.

Je travaille d'abord comme kinésithérapeute dans un centre thermal pour ensuite travailler durant 7 années au sein des Unités Psychiatriques du Valais Romand à Monthey.

Par des supervisions et formations régulières, je développe l'importance du travail du corps en santé mentale, et découvre le corps comme porteur de la solidité psychique. Retrouver ce lien qui unit le corps et l'esprit sont de merveilleux garants du respect de la globalité de l'être humain. Le travail en psychiatrie m'a appris quelque chose de fondamental que l'on ne nous apprend pas assez dans nos écoles et par la suite: ne pas être un technicien du corps mais un thérapeute dans sa dimension relationnelle du soin.

A la recherche d'une dimension holistique du patient, j'entreprends alors des études d'ostéopathie à l'International Academy of Ostéopathy.

Lorsque j'obtiens mon diplôme d'ostéopathe D.O., Je décide de revenir en Belgique où j'installe ma pratique en tant qu'ostéopathe à Woluwé-Saint-Pierre à Bruxelles.

Je continue à me former en Kinésiologie Appliquée ce qui affine mon diagnostic ostéopathique et en parallèle je m'intéresse de plus en plus à la nutrition, ce qui me permet d'apporter une dimension supplémentaire à mon approche du patient.  Partant du principe que le corps et l'esprit ne font qu'un et que l'alimentation joue un rôle extrêmement important dans cette unité, j'entame alors une formation en nutrithérapie.

Devenue maman, outre les adultes, j'oriente mon travail et me spécialise dans le domaine de la périnatalité qui commence depuis le désir d'enfant. L'ostéopathie, de part son approche manuelle très douce et sans risques apporte une complémentarité intéressante durant la grossesse et ses suites afin d'aider et d'accompagner aux mieux les patientes dans cette phase essentielle qui est de donner la vie.

En tant qu'ostéopathe, j'ai appris grâce à mes formations et ma pratique que l'on pouvait par un travail précis et rigoureux, aider les femmes enceintes à vivre mieux leur grossesse et à accoucher de façon plus harmonieuse en évitant ainsi les douleurs, le stress et les désagréments et complications qui peuvent survenir tant pour la maman que pour son bébé et éviter ainsi une prise en charge trop chimique.

L'accompagnement du bébé déjà en prénatale, depuis la grossesse est aussi très important pour son évolution future en effet les maux des bébés, des enfants, des adolescents puis des adultes trouvent parfois leurs explications profondes aux périodes de construction intra-utérine et de la naissance.

Au fil des ans, ma pratique s'est enrichie de diverses approches ce qui me permet de m'adapter au mieux à chaque patient à tout moment de son évolution. Devenir ostéopathe, c'est tout un processus de développement qui permet de devenir un « instrument » intuitif et perceptif, susceptible de s'accorder aux patients. L'ostéopathie intervient à tous les âges de la vie, pour encourager les forces de vie et l'élan créateur que chacun possède en lui.

Depuis un an, le yoga a imprégné ma pratique professionnelle en mettant en lumière l'importance d'inviter les patients à une plus grande présence à soi, en étant plus authentique et à poser des actes dans sa vie quotidienne. Le patient devient alors acteur de sa thérapie et du retour vers l'équilibre.

 

Formations/ Diplômes

1998: Diplôme d’Ostéopathie, International Academy of Ostéopathie,Gand

 

1989: Diplôme de Licenciée en Kinésithérapie, U.L.B., Bruxelles

 

 

Formations professionnelles

  • Ostéopathie et fertilité, Bernard Ferru , ostéopathe D.O. 2016
  • Grossesse, accouchement et suite de couche, M. Dangreau-Mussat 2014
  • Réactualisation en périnéologie, congrès à Bruxelles, 2011
  • Pré-partum Post-partum et ostéopathie, E. Boillot, sage-femme ostéopathe D.O, 2010.
  • Ostéopathie dans le cadre gynécologique et du suivi de grossesse et ses suites, Gilles Boudehen , ostéopathe D.O. IFCOS Bruxelles, 2010
  • Approche ostéopathique des bébés (niveaux 1 & 2) et de l’enfant, Eric Simon & Dany Blondy, ostéopathes D.O., 2010
  • Prise en charge ostéopathique du nourrisson et de l’enfant, D. Glorieux, ostéopathe D.O., 2009
  • Centrage ostéopathique sensitif, Th. Dubois et Ph. Hansroul, ostéopathes D.O. , 2008
  • Formation médicale en nutrithérapie, CERDEN, Professeur J.P. Curtay, 2004-2005
  • Formation en Professional Applied Kinésiology (PAK), Manuel Muscle Testing (MMT) A.B. Judicq & J.M. Spanoghe, ostéopathes D.O., 2001-2002