Ostéopathie pré-natale

Pourquoi l'ostéopathie pendant le grossesse?

 

 

Le bien-être psycho-corporel de la mère influence le développement de l'enfant et le déroulement de l'accouchement

 

La grossesse impose un bouleversement corporel important. La femme enceinte subit des modifications physiologiques et mécaniques, l'organisme doit s'adapter à ces modifications pouvant entraîner des troubles fonctionnels. Ces troubles fonctionnels résident dans les modifications du corps de la femme pour accueillir le foetus. L'utérus augmentant de volume, va refouler certains organes abdominaux. Cette modification de l'utérus peut entraîner des troubles digestifs entre autres. De plus, au niveau vertébral, le volume de l'utérus augmentant, la lordose s'accentue ce qui crée une pression sur les disques intervertébraux et peut être génératrice de lombalgies.

L'ostéopathie agit sur ces troubles et aide à éviter une prise en charge chimique trop lourde d'autant que certains traitements allopathiques sont contre-indiqués comme par exemple les anti-inflammatoires.

 

De plus il est important de préparer le bassin maternel à l'accouchement, afin de permettre un meilleur relâchement des structures maternelles et d'assurer un bon équilibre du bassin et de la colonne vertébrale et ainsi favoriser un environnement optimal pour le développement foetal.

L'ostéopathie aide et accompagne également la future maman à établir un climat de détente et de confiance. Elle permet une meilleure gestion du stress et va apporter l'information et les conseils nécessaires pour une naissance sereine et aisée.

 

Motifs de consultation les plus fréquents:

 

  • Accompagnement de la grossesse et préparation à l'accouchement

 

  • Agir sur les troubles fonctionnels de la grossesse:

 

- Troubles mécaniques: douleurs lombaires, sciatalgies et sciatiques, douleurs du sacrum et du coccyx, cruralgies, douleurs vertébrales diverses.

- Troubles digestifs: nausées, remontées acides, ballonements, digestion difficile, constipation.

- Troubles uro-gynéco: spasmes utérins, sensations de pesanteur, fuite urinaire

- Troubles circulatoires: Jambes lourdes, maux de tête, hémorroïdes

- Troubles psychiques: stress , troubles du sommeil, relation mère/ enfant

- Difficulté à respirer, point de côté, essouflement

 

  • Corriger la posture

 

  • Proche du terme ou dépassé: Faciliter la mise en route d'un travail efficace et son bon déroulement

 

 

L'ostéopathie aide à mieux bouger , dormir et aborder sereinement l'accouchement